Le consentement, c’est sexy !
Poser ses limites, entendre et respecter celles de l’autre… On entend beaucoup parler du consentement, mais finalement que recouvre ce terme, et surtout comment s’en saisir dans nos relations interpersonnelles, au-delà de (mais aussi dans) la sphère affective et sexuelle ?
En réalité, le consentement va bien au-delà de la simple règle '“Oui, c’est oui”, et “Non, c’est non”.
Cette série d’ateliers et de formations offre aux participant.es un espace d’exploration théorique et pratique du consentement, dans ses fondements et ses nuances.
Repars avec des outils concrets pour co-créer des échanges équilibrés et satisfaisants !
La roue du consentement, un atelier pour mieux comprendre ses limites, son consentement et comment poser des frontières claires avec les autres ?
Le samedi 14 décembre de 14h à 17h

Ce que ces ateliers vont t’apporter…
A travers des échanges mais surtout des exercices en duo ou plus, tu pourras…
apprendre à ressentir dans ton corps ce qui nous fait vraiment envie - car oui, avant les mots, c’est bien le corps qui nous indique s’il faut y aller ou pas.
découvrir des outils pour exprimer de façon claire tes envies et tes besoins
ouvrir un espace aux envies de l’autre (et potentiellement à son refus), identifier les refus de consentement dans ses différentes nuances
être sensibilisé aux biais de consentement (biais cognitifs)
Pourquoi des ateliers sur le consentement ?
Dire oui, recevoir un non, ça parait très simple, et pourtant ça ne l’est pas. En tout cas, en pratique, il n’est pas toujours évident d’exprimer un choix, et parfois encore moins d’arriver à identifier ce qui nous fait envie ou pas. Quant à accueillir le refus, cela peut blesser l’ego de certain.es d’entre nous.
Lorsqu’on parle d’interactions - qu’elles soient de l’ordre de l’intimité ou non - l’idéologie dominante voudrait que ce soit la personne la plus convaincante (ou la plus persistante) qui l’emporte, faisant adhérer l’autre à sa proposition. Et ce peu importe la manière dont cette adhésion a été obtenue (chantage, malhonneteté intellectuelle, insistance…). C’est en tout cas l’image véhiculée par la culture populaire, à travers les livres, films et chansons qui parfois ont bercé notre enfance.
Dans de telles circonstances, peut-on dire que l’autre a effectivement donné son consentement ? Ici, cet autre est davantage considéré comme un objet permettant de satisfaire un désir, plutôt que comme un.e humain.e avec ses envies propres.
Change de perspective sur tes interactions !
Dans mes ateliers, tu pourras les envisager comme des moments de co-création, où chacune des parties se sent libre de s’exprimer sur ses envies, ses besoins et ce qui la traverse.
De cette manière, on arrive à des échanges équitables, respectueux et qui sont qualitatifs pour toustes.
Ce qu’iels ont pensé des ateliers
Foire aux Questions
Combien ça coûte ?
Je fonctionne avec le prix conscient, en proposant un prix minimum de 25 euros par atelier.
Le prix conscient, c’est une démarche inclusive et idéologique, qui responsabilise l’ensemble des participant.es à titre individuel et en tant que groupe. Choisir un prix de manière consciente, c’est rechercher un montant juste (juste pour toi ; et juste pour moi, Mathilde) en prenant en compte différents éléments :
Ce que cet argent couvre sur le plan pratique : location de la salle, frais d’animation, préparation de l’atelier
Tes ressources financières du moment
Comment tu as envie de me soutenir
Ce que tu as envie de dépenser dans cet atelier (ce que le coût représente pour toi réellement, cad où tu mettrais cet argent si tu n’étais pas venu.e à l’atelier : un resto ? un vêtement ?)
Ce que tu penses (ou ce que tu sais déjà) que l’atelier va t'apporter
Merci à chacun.e d'avoir cette réflexion avant de décider du montant que vous me donnez.
Si le prix est un frein pour toi, n’hésite pas à me contacter afin que nous trouvions un arrangement (échange de pratique, service rendu - à discuter ensemble.
Dois-je venir avec un.e binôme ?
La plupart des personnes viennent seules, mais il est tout à fait possible de venir en duo, et choisir une fois sur place de faire tous les exercices ensemble ou de se mélanger au groupe.
Qui vient à ces ateliers ?
es ateliers sont en mixité ou non-mixité, et cela est toujours précisé. J’accueille des groupes de 14 personnes maximum. Tout le monde est bienvenu.e, quel que soit l’âge, le genre, l’orientation sexuelle… Si cette information est pertinente pour toi, sache que la plupart des personnes venant à mes ateliers ont entre 25 et 38 ans.

Ateliers en 2024 :
Octobre
Dimanche 20/10 de 16h à 19h : Pose tes limites !
Mardi 22/10 de 19h à 22h (pour le collectif NOUS SOMMES - sur donation)
Novembre
Mardi 5 novembre de 9h30 à 12h30 : Pose tes limites ! (pour Tisseuses de liens)
Samedi 16/11 de 14h à 17h : Pose tes limites ! (en non-mixité)
Jeudi 28/11 de 19h à 22h : La roue du consentement
Décembre
Samedi 14/12 de 14h à 17h (thématique à définir)
Tu as des questions sur l’atelier ? Envoie-moi un message.
Ta participation est validée dès réception du paiement. Le lieu sera communiqué lors de l’inscription.