Retour au corps
du 10 au 13 avril 2025
à 3h de Bruxelles et 2h30 de Paris
26/03 : 1 PLACE S’EST LIBEREE AU TARIF SOLIDAIRE
Une retraite immersive de 4 jours en non-mixité.
Un espace profondément féministe où se réapproprier nos corps et se sentir reliée.
Un temps de (re)connexion à ses profondeurs avec une palette de pratiques qui font bouger, se ressourcer et s’empouvoirer.
Voici ce que je te propose…
une immersion de 4 jours et 3 nuits dans un cadre magnifique
des pratiques somatiques variées
des outils de régulation du système nerveux
des temps de partage
de la sororité et de l’adelphité
des moments intégrés dans la nature environnante
la présence d’une assistante pour du soutien émotionnel (Solenne M.)
une prise en charge totale par moi-même, mon assistante et le lieu qui nous accueille

Cette retraite est pour toi si…
Tu as envie de prendre un temps pour toi, pour te déposer pendant un weekend
Tu as envie de vivre des pratiques fortes, libératrices, qui reconnectent au corps et au coeur
La sororité t’appelle, te questionne, ou te manque en ce moment
Tu souhaites découvrir des outils concrets pour (mieux) habiter ton corps
Tu ressens l’appel d’un changement et tu as le courage d’aller explorer des parts de toi qui te semblent lointaines
Tu souhaites pouvoir identifier tes envies et (apprendre à) les communiquer d’une façon qui soit saine et qui te corresponde
Cette retraite est en mixité choisie. Elle s’adresse aux femmes et aux minorités de genre. J’ai à coeur de rendre l’espace le plus inclusif possible en accueillant nos adelphes, alors n’hésite pas à me contacter si tu as des doutes quant à ta présence parmi le groupe.

Leurs mots sur les retraites Retour au corps
La retraite "Retour au corps" a été pour moi une expérience magique. J'y ai rencontré des sœurs, mais je me suis aussi rencontrée moi.
La richesse de cette retraite réside dans la diversité des pratiques proposées. Cela nous permet de découvrir et expérimenter des choses très différentes et nous donne des ressources à mobiliser dans la vie quotidienne par la suite.
La retraite m'a également permis de me ressourcer grâce à la nature qui nous entourait et j'en suis ressortie plus forte de son énergie, puissante et authentique.
La douceur, la sincérité et la puissance des échanges, durant les pratiques mais aussi durant les repas et les temps de "pause", m'ont remplie de joie et de confiance.
Merci à Mathilde d'avoir ouvert un si bel espace et de se donner sans compter et en toute sincérité !
— Florence M., Retour au Corps, Avril 2024
Je suis arrivée triste et en colère et je suis repartie métamorphosée, apaisée.
Je n’ai pas les mots justes pour décrire ce que j’ai vécu et ressenti. C’est un processus très intense. Merci de m’avoir permis de lâcher prise, merci d’avoir instauré un cadre merveilleux, respectueux, bienveillant et doux. Merci d’avoir été à l’écoute, attentive.
Chaque atelier guide actuellement ma vie et m’a apporté un apprentissage supplémentaire pour me sentir épanouie. J’ai découvert de nouvelles sensations. Des sensations tellement agréables, apaisantes, réconfortantes.
Je suis allée à cette retraite avec des attentes. Sache qu’elle a été bien au delà de mes attentes.
— Ornella, Retour au Corps, Mars 2023
Pour la deuxième fois, je participe à la retraite « Retour au corps » organisée par Mathilde.
Mathilde crée un environnement de confiance, de respect et de bienveillance où chaque femme, chaque corps de femme a sa place. Je me suis sentie écoutée, entendue, regardée, aimée, soignée.
J’y ai rencontré la force et l’énergie de 17 autres guerrières. Cette force, cette énergie m’ont permis de cheminer et d’aller au plus profond de moi-même. Merci Mathilde pour ces moments suspendus, qui résonnent déjà dans mon quotidien.
— Amandine, Retour au Corps, Avril 2024
Dans des lieux que Mathilde choisit toujours avec grand soin, et au milieu d’une belle nature, sa retraite est un espace d’empouvoirement, de sororité et surtout d’amitié avec notre propre corps.
Je suis encore dans la gratitude de ce moment.
— Marie, Retour au Corps, Avril 2024
Cette expérience m’a sortie de ma zone de confort pour expérimenter en toute confiance diverses connexions au coeur, au corps, à l’esprit… avec à chaque instant, cette possibilité que tu nous donnes, Mathilde, de s’écouter.
— R., Retour au Corps, Avril 2024
Quel plaisir de se retrouver en sororité ! Ce qui m’a le plus plu est ce sentiment de safe place, de me sentir naturelle, entourée, dans un cercle bienveillant et si attentif les unes aux autres.
Je souhaite vraiment te remercier pour le soin que tu as apporté à chacune d’entre nous. Tu as su nous donner à chacune notre place en veillant aux besoins de chacune.
Encore merci pour ce Retour au corps…
— Anissa, Retour au Corps, Mars 2023
Le weekend de retraite Retour au corps à été pour moi une bulle d'oxygène. Travaillant dans le secteur des soins, il m'a toujours paru important de pouvoir prendre soin de moi pour pouvoir bien prendre soins des autres, pour me ressourcer. Mais ce n'est pas toujours facile.
Mathilde et ses accompagnatrices ont instauré, dès les premières heures de ce w-e, un climat de confiance, de respect de soi et des autres.
Pourtant le thème de la retraite n'était pas évident pour moi. Mon corps et moi avons une relation complexe. Alors, cette retraite n'a pas été magique, mais clairement, elle m'a permis d'amorcer des choses, de débloquer, de réfléchir...
— Amandine, Retour au Corps, Mars 2023
Toucher ma vulnérabilité et ma puissance, par diverses pratiques psychocorporelles,
Raconter mon histoire par le mouvement,
Par les yeux,
Pratiquer de dire et recevoir un "non",
Reconnecter à mon énergie de vie,
Connecter aux autres,
Utiliser les couleurs, l'art thérapie, l'imagination, comme soin,
Libérer des émotions et des pensées limitantes dans un cercle de soutien et d'alchimie émotionnelle,
Mais surtout… la magie qui est créée quand des femmes libres et sauvages s'assemblent et se soutiennent comme des guerrières, comme des sœurs.
— Stéphanie, Retour au Corps, Avril 2024
Un cadre safe
La retraite comprend plusieurs activités, dont certaines peuvent inclure de la nudité, partielle ou totale, uniquement pour celles qui le souhaitent. Mon intention est d’établir un cadre safe, dans lequel nous puissions nous épanouir, nous sentir totalement à l’aise avec nous-même et avec les autres. Chacune sera à même de déterminer et de réavaluer à chaque instant ce qui est acceptable pour elle, en termes de nudité.
Si cela te pose question, sache qu’il n’y aura ni génitalité ni sexualité (avec soi ou avec les autres) pendant le séjour.
Le consentement, élément clé de la retraite
Je porte une attention toute particulière au consentement. Par consentement, j’entends l’adhésion à une proposition faite pendant la retraite, que ce soit pour échanger, danser ou toute autre activité. Concrètement, à tout moment, tu es libre de ne pas suivre mes propositions, et tu es libre de ne pas entrer en interaction avec une autre participante.
Le consentement passe par l’écoute de soi, le respect de ses limites et celles de l’autre. Pendant ce weekend, nous allons refaire des exercices autour du consentement, entrer en lien avec nos désirs, nos besoins, nos limites.
J’ai vraiment à coeur que le cadre soit le plus safe possible, que chacune se sente à l’aise avec le groupe, et ait (ou prenne) confiance en sa capacité à s’écouter et à poser ses limites.

Nous serons accueilli.e.s dans un lieu magnifique…
C’est au Domaine des 7 Vallons, situé entre Paris et Bruxelles (2,5h et 3h en voiture) que nous serons accueillies.
J’ai découvert ce lieu lors d’un stage et j’ai adoré la belle salle de pratique ouverte sur le parc et le fait qu’il y ait une forêt et un lac juste à côté. L’endroit est très ressourçant, et j’espère que nous pourrons profiter des espaces extérieurs.
Tu as le choix entre plusieurs hébergements (dortoir très cosy, chambre privative, camping) à des tarifs différents.
Tous les repas sont bios et végétariens, préparés sur place par leur cheffe.
Comment se rendre au Domaine ?
Adresse : Domaine des 7 Vallons, 1, rue du Routy le Château - 02160 Villers en Prayères
En voiture (le plus simple) : Domaine des 7 vallons, GPS entrer : Rue Saint-Médard, Les Septvallons, France
Un fichier de covoiturage sera mis à disposition des participantes dès le mois de Mars pour pouvoir faire le trajet ensemble.
En train : depuis Paris jusqu’à la gare la plus proche, puis location d’un VTC jusqu’au Domaine. Informations à venir.

Tarifs & paiement
1 PLACE S’EST LIBEREE AU TARIF SOLIDAIRE (26/03)
J’ai décidé de rendre cette retraite accessible à un maximum de personnes, en proposant un système de prix conscient avec une échelle de trois tarifs : 350, 440 euros et 520 euros.
J’ouvre aussi deux places au tarif super-solidaire pour des personnes ayant très envie de venir mais pour qui ces tarifs ne seraient pas accessibles. Si c’est ton cas, tu ne paies alors que les frais d’hébergement (voir plus bas).
Le prix conscient va bien au-delà d'un mode de paiement. Pour ma part, c'est un vrai choix idéologique, qui responsabilise l’ensemble des participant.es à titre individuel et en tant que groupe. En fonctionnant de cette manière, je rends mes propositions plus inclusives et donc à mon sens, plus justes et ancrées dans la réalité de chacun.e.
Attention, l’hébergement et les repas sont à payer directement auprès du Domaine et ne sont pas compris dans le prix conscient.
MERCI DE BIEN LIRE LES EXPLICATIONS SUR LE PRIX CONSCIENT
Voici ce que tu paieras en tout :
Le tarif que tu auras choisi, qui me revient en totalité (350, 440 ou 520 euros)
et la pension complète (3 nuits d’hébergement et 3 repas par jour). Ce paiement se fait directement auprès du Domaine. Ils ont plusieurs formules d’hébergement : camping, dortoir, chambre double, individuelle (de 46 à 89 euros). Attention, les places en dortoir partent vite !
!! La pension complète est donc à payer directement au Domaine et n’est pas comprise dans le prix conscient.
Comment s’inscrire ?
Une fois que tu as évalué lequel des tarifs est le plus juste pour toi et fait ce choix en conscience, tu peux aller prendre ta place sur la billetterie. Une fois que j’aurai validé ta demande, je t’invite à payer le prix conscient que tu auras choisi.
Ensuite, pense à réserver l’hébergement auprès du Domaine.
Remboursements
Les remboursements ne sont pas possibles. Je te remercie à l’avance de bien vouloir le prendre en compte lors de ton inscription. J'ai vraiment à coeur d'être la plus souple et la plus inclusive possible (notamment en proposant 3 prix différents ainsi que des places super-solidaires, où je ne touche aucun argent) mais ma politique d'annulation est fixe, sinon je ne m’en sortirai pas... La location de la salle ainsi que les frais annexes représentent un coût et un risque importants, et il ne m'est pas envisageable de prendre en charge les annulations. Merci de te responsabiliser par rapport à ça.
Tu sens que la retraite t’appelles très fort, mais tu n’as absolument pas les moyens de te l’offrir ?
Bienvenue à toi ! Tu peux bénéficier de l’une des deux places au tarif super-solidaire et assister à la retraite en payant les frais d’hébergement uniquement. Si tu sens que l’une de ces places est pour toi, envoie-moi un email pour m’informer de ton envie de venir.
*MERCI DE BIEN LIRE LES EXPLICATIONS SUR LE PRIX CONSCIENT*
Le prix conscient, comment ça marche ?
Le prix conscient va bien au-delà d'un mode de paiement. Pour ma part, c'est un vrai choix idéologique, qui responsabilise l’ensemble des participant.es à titre individuel et en tant que groupe. En fonctionnant de cette manière, je rends mes propositions plus inclusives et donc à mon sens, plus justes et ancrées dans la réalité de chacun.e.
C’est un risque que je prends mais je fais confiance aux participant.es pour mettre un montant juste pour elles et pour moi. Je fais aussi confiance au groupe pour que les différentes participations s’harmonisent. Parce que celles qui mettent plus permettent (aussi) en partie de financer les places solidaires.
Quand tu décides en conscience du montant que tu vas me donner, tu tiens compte de différents éléments :
les frais d’animation + les autres frais (location de la salle, création du programme, déplacements, achat de matériel, préparation et communication avant la retraite)
Tes ressources financières réelles du moment
Ce que tu imagines (ou ce que tu sais déjà) que la retraite va t'apporter
Ce que le coût de cette retraite signifie pour toi :
à quoi ce coût correspond réellement dans ta vie, i.e. où tu mettrais cet argent si tu ne venais pas à la retraite : des pratiques de soin ? des vêtements ? un voyage ?
Le montant que tu es prête à mettre pour prendre soin de toi (hé oui, ça parle de ça, aussi)
Dans quelle mesure tu as envie de soutenir mon travail
Evidemment, cette formule de prix conscient nous invite à questionner notre rapport à l’argent, je t’invite donc à prendre un petit temps de réflexion avant de décider :)