Yoga postnatal

A propos

Le yoga postnatal, c’est d’abord une invitation à reprendre contact avec son corps durant cette période de vulnérabilité, et de fragilité parfois corporelle et émotionnelle qu’est le post-partum.

Le yoga postnatal est une pratique éphémère dans la vie d’une femme, qui peut débuter peu de temps après l’accouchement et durer tout le temps qu’elle se considère en postpartum.

On peut considérer ça comme un soin que l’on s’offre à soi-même, de façon ponctuelle ou plus régulière. Une belle manière de réapprivoiser son corps changé, avant de reprendre une pratique de yoga classique - ou pas.

Un cours-type de yoga postnatal…

Une session intègre toujours des postures pour décharger le périnée et soulager les zones sollicitées par le portage et l’allaitement (nuque, dos). Autre focus, retrouver de la tonicités au niveau des abdominaux et des jambes. Toujours tout doux, parfois avec de simples visualisations - surtout juste après l’accouchement. Et des respirations profondes, encore et encore.

Les cours de yoga postnatal ne remplacement pas la kiné postnatale, mais les deux sont très complémentaires.

Horaires & tarifs

Tous les jeudis de 11h à 12h15, au studio Lokahi (rue Garibaldi, Saint-Gilles).

90 euros la carte de 5 cours — 25 euros le cours à l’unité (voir les tarifs)

Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le yoga ou le yoga prénatal pour assister au yoga postnatal. Je vous demanderai un temps d’échange par téléphone avant votre 1er cours.

En cas d’annulation de votre inscription moins de 24h avant le début du cours, le cours sera facturé.

Cours individuels

Pendant une session d’1h15, je vous invite à la détente, au retour à soi. Un moment cocon, une bulle dans le confort de votre chez-vous.

Seule ou avec votre bébé, c’est vous qui décidez. Chaque session est complètement adaptée à votre expérience du post-partum et à vos besoins du moment.

Ces cours sont réservables dès la 2e semaine post- accouchement.

Je me déplace à Saint-Gilles, Forest, Uccle, Ixelles et Bruxelles Centre.

Prix : 70 euros pour un cours à domicile ; 60 euros pour un cours en ligne.

Cours en groupe en ligne

Se remettre en mouvement, reprendre contact avec son corps en douceur ? Je vous propose des cours de postnatal une fois par semaine au studio Lokahi à Saint-Gilles.

Les cours de postnatal sont accessibles dès 6 semaines après l’accouchement, et uniquement pour les personnes ayant échangé avec moi au téléphone.

Horaires : le jeudi de 11h à 12h15

Prix : 90 euros la carte de 5 cours / 25 euros le cours à l’unité

Ce qu’elles disent des cours de yoga…

Mon parcours

C’est parce que j’avais à cœur de pouvoir continuer à accompagner mes élèves durant cette période toute particulière que sont la grossesse et le post-partum, que je me suis formée en 2022 à l’Institut de Gasquet à Paris. En 2024, j’ai également complété un cursus de 30h en yoga postnatal auprès de Gina Scarito, enseignante de yoga périnatal reconnue à Bruxelles.

Mes cours tendent à considérer l’humain.e dans sa globalité, prenant en compte la morphologie mais aussi nos blocages et nos limites. Les pratiquant.e.s pourront toujours trouver dans mes cours des variations, afin que chacun⸱e se sente respecté⸱e dans son unicité.

FAQ yoga postnatal

  • Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué le yoga ou le yoga prénatal pour assister à un cours de yoga postnatal. Nous reprenons les bases quand cela est nécessaire en fonction des mamans présentes au cours ce jour-là.
    Les postures et exercices de respiration proposés pendant les cours sont de toute façon assez spécifiques au yoga postnatal, donc même celles qui ont pratiqué le yoga auparavant devront parfois laisser de côté leurs acquis lors du cours de postnatal.

  • Toutes les femmes sont les bienvenues à partir de 6 semaines après l'accouchement. Si vous souhaitez pratiquer avant ce délai, vous pouvez me contacter pour des cours en individuel, à domicile ou dans ma salle de yoga.

  • Il n'y a aucune contrainte quant à la fréquence de pratique du yoga... et d'autant plus pendant cette période si particulière qu'est le post-partum. Evidemment les bienfaits du yoga se font davantage sentir s'il y a un tant soit peu de régularité dans la pratique, mais une séance peut déjà apporter énormément de soutien, redonner de l'ancrage, de l'énergie, du calme.
    Vous vous organisez selon vos possibilités et contraintes du moment.

  • Absolument pas. Nous reprenons les bases quand cela est nécessaire en fonction des mamans présentes au cours ce jour-là.
    Les postures et exercices de respiration proposés pendant les cours sont de toute façon assez spécifiques au yoga postnatal, donc même celles qui ont pratiqué le yoga auparavant devront parfois laisser de côté leurs acquis lors du cours de postnatal.

  • Les mamans peuvent décider de pratiquer avec leur bébé à côté d'elles ou non. Tous les bébés sont les bienvenus !
    Je tiens compte pendant mes cours du rythme de chacune, en proposant des adaptations et en ajustant les propositions.