Yoga prénatal
Le yoga prénatal n’est pas un cours de yoga classique avec des aménagements pour les femmes enceintes… C’est une pratique à part entière qui vous accompagne tout au long des étapes de votre grossesse et un véritable allié pour l’accouchement.
Voici ce que vous trouverez dans mes cours…
des propositions pour continuer à bouger votre corps changeant au fil des mois
des postures et techniques de respiration spécifiques pour la femme enceinte
des solutions et aménagements pour les inconforts liés à la grossesse
un espace où rencontrer d'autres femmes en chemin de maternité
Les cours sont accessibles pendant toute la grossesse, sauf contre-indication médicale.
Horaires - 2024-2025
Le mardi de 12h à 13h10 dans ma salle de yoga en bas du parc de Forest.
Le mercredi de 18h à 19h10 à Lokahi (105 rue Garibaldi, Saint-Gilles).
Les horaires sont susceptibles de changer en cours d’année. N’hésitez pas à m’écrire si vous n’êtes pas disponible à ceux mentionnés.
En cas d’annulation de votre inscription moins de 24h avant le début du cours, le cours sera facturé.
Voir les tarifs.
Les réponses à vos autres questions sur le yoga prénatal se trouvent dans la FAQ :)
Ce qu’elles disent du yoga prénatal…

Mon parcours
C’est parce que j’avais à cœur de pouvoir continuer à accompagner mes élèves de yoga durant cette période toute particulière que sont la grossesse et le post-partum, que je me suis formée en 2022 au yoga pré et postnatal à l’Institut de Gasquet à Paris.
En 2024, j’ai également suivi un cursus de 30h de yoga postnatal auprès de Gina Scarito, enseignante de yoga reconnue à Bruxelles.
Les questions que vous vous posez peut-être :
-
Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué le yoga pour assister à un cours de yoga prénatal. Nous reprenons les bases quand cela est nécessaire en fonction des femmes présentes au cours ce jour-là.
Les postures et exercices de respiration proposés pendant les cours sont de toute façon assez spécifiques au yoga prénatal, donc même celles qui ont pratiqué le yoga auparavant devront parfois laisser de côté leurs acquis lors du cours de prénatal. -
Toutes les femmes enceintes sont les bienvenues quel que soit le stade de grossesse. La plupart d'entre elles commencent vers le 4e mois, après les nausées et la fatigue du 1er trimestre, mais vous pouvez tout à fait rejoindre le cours avant ou après.
-
Les bienfaits du yoga se font davantage sentir s'il y a un tant soit peu de régularité dans la pratique. Une séance hebdomadaire est recommandée, mais il n'y a pas de contrainte de régularité, hormis celle de la validité de la carte, si vous en avez une (8 semaines).
-
Non, le cours de yoga prénatal ne remplace pas les séances de préparation à l'accouchement dispensées par des sages-femmes. Néanmoins, les cours de prénatal, en accordant une grande importance accordée au périnée et à la région du bassin, sont un complément idéal à ces séances de préparation à l'accouchement.
-
j'ai à coeur que chacune puisse bénéficier de l'enseignement du yoga prénatal. Pour les femmes ne pouvant pas se permettre d'acheter une carte ou un cours, il existe des options de paiement différé et je propose également des tarifs réduits, après en avoir discuté ensemble. Je fais confiance à mes élèves pour me communiquer leur situation de façon transparente et pour trouver un arrangement qui convienne à toutes les 2.
-
Cela dépend de votre mutuelle. Certaines couvrent les cours de yoga prénatal, d’autres le font au titre de “pratique sportive”, d’autres pas du tout. Pour être remboursée, vous devez amener au cours le document de votre mutuelle préalablement rempli, pour qu’il soit signé.

Mon approche
Le yoga ne s’adresse pas qu’aux personnes souples, jeunes et minces. Avant d’être une pratique physique, il s’agit d’un chemin de vie, que je continue à explorer à titre personnel au fil de mes pratiques, rencontres et formations. Mon yoga m’ancre, me reconnecte à ce qui est vivant à l’intérieur de moi, me calme et me permet d’appréhender avec plus de clarté les situations que la vie dépose sur mon chemin.
Chacune de mes pratiques est différente, elle s’adapte naturellement à mon humeur et à ce qui se joue dans mon corps au moment où j’arrive sur le tapis.
C’est en ce sens que je transmets le yoga. Mes cours tendent à considérer l’humain.e dans sa globalité, prenant en compte la morphologie et les marques laissées par la vie sur le corps physique de chacun.e, mais aussi nos blocages inconscients et nos limites. Les pratiquant.e.s pourront toujours trouver dans mes cours des variations et options, afin que chacun⸱e se sente respecté⸱e dans son unicité.
Après avoir enseigné pendant plusieurs années à un public plutôt jeune et en bonne santé, j’accompagne désormais les seniors et les femmes enceintes à (re)découvrir leur corps et leurs ressentis dans des pratiques adaptées à leurs besoins spécifiques.