Ateliers Le consentement, c’est sexy !

Savoir poser un vrai oui, apprendre à formuler une demande claire, identifier un non…

Ces ateliers sont des espaces de partage, d’apprentissage et d’authenticité qui proposent d’explorer la pratique du consentement à travers des échanges en groupe et des jeux de connexion en duo, dans un espace safe(r) inspiré de la culture sexpositive (S+).

>> 2 ateliers, 2 espaces d’exploration complémentaires et continus. L’un pour s’initier et découvrir les bases du consentement ; l’autre pour approfondir et en découvrir les nuances.

Repars avec des outils concrets pour co-créer des échanges équilibrés, harmonieux, et qui satisfont les personnes en présence !

A propos

Dire oui, recevoir un non, ça parait très simple, et pourtant ça ne l’est pas. En tout cas, en pratique, il n’est pas toujours évident d’exprimer un choix, et parfois encore moins d’arriver à identifier ce qui nous fait envie ou pas. Quant à accueillir le refus, cela peut blesser l’ego de certain.es d’entre nous.

Lorsqu’on parle d’interactions - qu’elles soient de l’ordre de l’intimité ou non - l’idéologie dominante voudrait que ce soit la personne la plus convaincante (ou la plus persistante) qui l’emporte, faisant adhérer l’autre à sa proposition. Et ce peu importe la manière dont cette adhésion a été obtenue (chantage, malhonneteté intellectuelle, insistance…). C’est en tout cas l’image véhiculée par la culture populaire, à travers les livres, films et chansons qui parfois ont bercé notre enfance.

Dans de telles circonstances, peut-on dire que l’autre a effectivement donné son consentement ? Ici, cet autre est davantage considéré comme un objet permettant de satisfaire un désir, plutôt que comme un.e humain.e avec ses envies propres.

Ce que je vous propose dans mes ateliers, c’est de changer de perspective sur nos interactions et nos échanges, en les envisageant davantage comme des moments de co-création, où chacune des parties se sent libre de s’exprimer sur ses envies, ses besoins et ce qui la traverse. De cette manière, on arrive à des échanges équitables, respectueux et qui sont qualitatifs pour toustes.

Pourquoi des ateliers autour du consentement ?

Le consentement va bien au-delà de la simple règle '“Oui, c’est oui”, et “Non, c’est non”.

L’intention de ces ateliers est d’offrir aux participant.e.s un espace d’exploration théorique et pratique du consentement, dans ses fondements et ses nuances.

A travers des échanges mais surtout des exercices en duo ou plus, le groupe va :

  • apprendre à ressentir dans le corps ce qui nous fait vraiment envie - car oui, avant les mots, c’est bien le corps qui nous indique s’il faut y aller ou pas.

  • découvrir des outils pour exprimer de façon claire nos envies et nos besoins

  • ouvrir un espace aux envies de l’autre (et potentiellement à son refus), identifier les refus de consentement dans ses différentes nuances

  • être sensibilisé aux réponses traumatiques ainsi qu’aux biais de consentement

En pratique

Je propose 2 modules comme des espaces d’exploration complémentaires et continus. L’un pour s’initier et découvrir les bases du consentement ; l’autre pour approfondir le sujet et en découvrir les nuances. Le module II n’est accessible qu’aux personnes ayant participé à un atelier d’initiation (I) avec moi.

Les ateliers sont en mixité. Groupe de 14 personnes maximum. Tout le monde est bienvenu.e, quel que soit l’âge, le genre, l’orientation sexuelle…

Prix : 20 euros par atelier - Si le prix est un frein pour toi, n’hésite pas à me contacter afin que nous trouvions un arrangement (échange de pratique, service rendu - à discuter ensemble)

La plupart des personnes viennent seules, mais il est possible de venir en duo, et choisir une fois sur place de faire tous les exercices ensemble ou de se mélanger au groupe.

Prochains ateliers tous publics :

Avril

Module 1 - Samedi 20 avril de 14h à 17h

Mai

Module 1 - Mercredi 29 mai de 18h à 21h

Tu veux t’inscrire ? Tu as des questions sur l’atelier ? Envoie-moi un message.

Ta participation est validée dès réception du paiement (par virement bancaire). Le lieu sera communiqué lors de l’inscription.

NB : Il est possible de s’inscrire aux deux modules, ou bien au premier seulement. Le module 2 est ouvert aux personne voulant prolonger la pratique et la réflexion, et ayant déjà participé à l’atelier d’initiation avec moi.

Ce qu’iels ont pensé des ateliers

Mes actualités