Leurs mots après les retraites…

Mathilde, je prends enfin le temps de mettre des mots sur l’expérience incroyable vécue lors de ta retraite « retour au corps ».

La meilleure manière d’exprimer mes émotions est de retracer le processus.

Je cherchais une retraite entre femmes, prônant la sororité et la bienveillance. Grâce à Instagram je suis tombée sur ton compte et j’ai tout de suite accroché […]

Pourquoi je voulais faire une retraite? Parce que je traversais une période un peu compliquée. Je me sentais un peu paumée, triste, très seule malgré un entourage présent et bienveillant. Le jour J, j’aurai bien pu annuler. […] Il y avait un peu d’appréhension. Peut-être aussi la réticence à devoir « créer du lien ». Parce que créer du lien, c’est épuisant. Ça demande de l’énergie.

Cette retraite ne m’a pas prise de l’énergie, elle m’en a apporté. Énormément. Je suis arrivée triste et en colère et je suis repartie métamorphosée, apaisée. Ce fut une expérience tellement enrichissante. Je n’ai au final pas les mots justes pour décrire ce que j’ai vécu et ressentie.

C’est un processus très intense. Merci de m’avoir permis de lâcher prise, merci d’avoir instauré un cadre merveilleux, respectueux, bienveillant et doux. Merci d’avoir été à l’écoute, attentive…

Chaque atelier guide actuellement ma vie. Chaque atelier m’a apporté un apprentissage supplémentaire pour me sentir épanouie. J’ai découvert de nouvelles sensations. Des sensations tellement agréables, apaisantes, réconfortantes.

Je suis allée à cette retraite avec des attentes. Sache qu’elle a été bien au delà de mes attentes.

Je réalise qu’il y a en chaque femme, une très forte puissance. Je réalise, qu’ensemble, nous pouvons unir nos forces. Je réalise qu’ensemble nous pouvons faire des miracles. Et prendre conscience de ce pouvoir permet d’entrer dans un univers sans limite. Cette prise de conscience, c’est grâce à toi, grâce à vous toutes.

Alors Merci Mathilde! Je t’en suis tellement reconnaissante!

— Ornella, Retour au Corps, Mars 2022

J’ai passé un super week-end avec vous toutes, j’ai rencontré des sacré nanas chacune différente et d’une douceur qui fait un bien fou. Et quel plaisir de se retrouver en sororité comme ça, ce qui m’a le plus plu est ce sentiment de safe place, de me sentir naturelle, entourée, dans un cercle bienveillant et si attentif les unes aux autres. Me déconnecter aussi dans cette ferme, sans mon portable, à l’écoute de mon corps et de mes envies, c’était top :)

Le programme était bien rythmé et même si tout ne me convenait pas j’ai passé des moments enrichissants. J’ai adoré les cercles, nos échanges :), l’atelier […], ta séance de yoga du dimanche était trooop bien, j’ai adoré ta manière de la mener et les enchaînements proposés, l’atelier YYY, et bien d’autres.

Pour te faire un petit retour d’expérience sur ce que « j’aurais aimé » : une séance de + de yoga , une ballade dans la nature pour sortir un peu du cadre et se reconnecter à la nature, peut être un temps un peu moins long et + cadré sur l’atelier XXX. 

Je souhaite vraiment te remercier pour le soin que tu as apporté à chacune d’entre nous. Tu étais vraiment attentive à nos mots et maux et c’est hyper agréable de se sentir soutenue et écoutée, tu as su nous donner à chacune notre place en veillant aux besoins de chacune. Ça se voit que tu aimes ce que tu fais et tu le véhicules bien :) Je suis sûre que tu continueras longtemps sur cette voie de mieux être et de l’amour.

Encore merci pour ce Retour au corps :)

— Anissa, Retour au Corps, Mars 2023

Le weekend de retraite Retour au corps à été pour moi une bulle d'oxygène, une pause dans mon rythme de vie le nez dans le guidon. Travaillant dans le secteur des soins, il m'a toujours paru important de pouvoir prendre soin de moi pour pouvoir bien prendre soins des autres, pour me ressourcer. Mais ce n'est pas toujours facile. 

Ce we m'a vraiment permis de déconnecter, en toute confiance.

Mathilde (et ses accompagnatrices) ont instauré, dès les 1eres heures de ce we, un climat de confiance, de respect de soi et des autres. Je me suis sentie tout de suite sereine et à l'aise. Pourtant le thème de la retraite n'était pas évident pour moi. Mon corps et moi avons une relation complexe. Alors, cette retraite n'a pas été magique, mais clairement, elle m'a permis d'amorcer des choses, de débloquer, de réfléchir...

Mathilde et ses accompagnatrices m'ont permis d'aller au fond de moi, de lâcher, de pleurer, d'expulser, de prendre conscience... 

Le fait de se retrouver entre femme, et la confiance que Mathilde a instauré entre nous m'a permis de me sentir 100% à l'aise, de ne pas me juger, de me découvrir... Ce n'est pas facile de décrire ce que l'on ressent après ce genre de we, le mieux est d'expérimenter. 

Merci Mathilde pour tout le travail en amont afin que ce we soit une réussite pour nous toutes.

— Amandine, Retour au Corps, Mars 2023

Je suis enfin redescendue de mon petit nuage après notre magnifique week-end. Il me tient à cœur de vous partager ma gratitude. Vous avez su créer un bel espace, sécurisant et pleins de bienveillance avec nous toutes dedans. Nous toutes si différentes, et tellement semblables en même temps. C'est bouleversant ! Il est difficile d'amener un peu de légèreté dans ces espaces de paroles, où l'on met parfois des sujets délicats au centre. Et grâce à la musique, aux mouvements, à la créativité, je suis ressortie légère et bien remplie à la fois. Une jolie balance. J'ai envie de danser plus, j'ai envie de chanter fort et de continuer à peindre, dessiner, créer...

— Blandine, Voyage entre femmes, Septembre 2021

La retraite a été un vrai temps de pause, où j'ai pu ralentir sans me sentir coupable. J'ai rencontré de superbes femmes, avec qui j'ai pu m'ouvrir, être créative, rire et même pleurer... ce qui n'est pas toujours facile pour moi. Je retiendrai de ce week-end la bienveillance de Mathilde et Lucie, le cadre magnifique et la puissance du groupe.

— Aurore, Voyage entre femmes, Juin 2021

Merci pour ce weekend, merci de nous inviter à sortir de notre zone de confort, de nous proposer des pratiques pour plonger dans nos profondeurs, de rencontrer les profondeurs de l’autre, de se rencontrer dans l’autre, de faire un pas vers ce que l’on a peut-être peur de regarder ou affronter. Merci de nous amener à prendre davantage conscience de l’ampleur de tout notre Etre. Quelle belle experience, quels partages, quelle magie.

— Veronika, Voyage entre femmes, Septembre 2021

Voyager avec toutes ces femmes, c'est à la fois un voyage intérieur et collectif, dans un espace bienveillant et soutenant. On s'y dépose, repose, redécouvre, on ose exposer sa vulnérabilité, on se challenge. La magie du moment est savamment orchestrée par Mathilde & Lucie, tout en douceur et joie.

Adeline, Voyage entre femmes, Juin 2021

Mes actualités