(néo) Tantra

Se rencontrer soi, rencontrer l’autre…

  • Envie de rencontrer d’autres humain⸱e⸱s de manière sincère, sans les banalités habituelles ?

  • Envie de participer à une expérience collective forte ?

  • Besoin de mettre ton corps et ton énergie en mouvement, sans la contrainte d’une chorégraphie ou d’une danse genrée ?

  • Curieux⸱se d’aller explorer tes émotions et tes ressentis ?

Bienvenue dans les espaces Connexions !

Prochaines dates :

Samedi 20 avril de 14h à 17h

Samedi 8 juin de 14h à 17h

Comment se déroule une session…

Les sessions sont pensées comme une exploration de nos ressentis, d'abord dans le lien avec soi, puis dans la rencontre avec l'autre. Au rythme d'une playlist soigneusement élaborée, je vous propose de lâcher-prise, à la fois corps et mental, grâce à une palette d'outils comme le mouvement, la respiration, les méditations ou visualisations guidées.

L'expérience se déroule dans un cadre le plus safe possible, et une attention particulière est portée sur le respect du consentement et des limites de chacun.e.

Prochaines dates

Samedi 20 avril de 14h à 17h

Samedi 8 juin de 14h à 17h

Des espaces de connexion et de rencontre

Ouverts à toutes les personnes curieuses et désireuses d’ouvrir leur coeur, de libérer leur corps le temps d’une soirée.

Les ateliers Connexions, c’est…

  • Une exploration de ce qui est vivant en chacune d'entre nous

  • L’occasion de se rencontrer d'une manière qui soit authentique et juste pour chacune

  • Des jeux de connexion, du mouvement libre, des méditations actives, de la parole

  • Une autorisation à être pleinement soi-même et à exprimer ce qui nous traverse, le temps d’une soirée

La nudité totale et la sexualité - même consentie - ne sont pas autorisées dans les ateliers. La consommation de substances (avant et pendant) non plus.

Bien que l’âge ne soit pas une condition d’entrée, sache que les participant.e.s ont en moyenne entre 25 et 35 ans.

C’est pour toi si…

  • tu es prête à laisser tomber les masques pour aller à la rencontre de l’autre

  • tu ressens le besoin de laisser parler ton coeur et ton corps

  • tu souhaites entrer en lien avec les parts de toi que tu n’oses pas dévoiler, avec lesquelles tu es moins à l’aise

  • tu t’engages à ne pas juger les expériences vécues, par toi et les autres participantes

La 1ère communauté tantra pour les jeunes de Bruxelles

Ce qu’iels ont pensé des ateliers

“J'ai participé aux ateliers de Mathilde à deux reprises et j'en suis les deux fois sorti régénéré, d'idées, de prise de conscience, d'explorations mais aussi, de liens et de rencontres avec des gens qui me sont proches (jeunes travailleurs). Mathilde installe un cadre sécurisant qui invite à s'ouvrir et les structures proposées semblent toujours renouvellées, joyeuses, inattendues. Bref, ça fait du bien quand le reste ne va pas forcément de soi.. Allez-y.”

— François B.

“J’ai passé un excellent moment à cet atelier, j’ai hâte de recommencer ! Les gens sont beaux, émouvants. Merci de nous offrir cet espace de connexion profonde et d’amour inconditionnel. J’adore ta belle énergie, Mathilde. Je recommande cet atelier à toustes, c’est juste magique ce qu’il s’y passe !”

— Alice E.

"C'était vraiment beau et fort, cette rencontre entre humains ! Ca fait tellement du bien de rencontrer des gens pour de vrai, pour qui ils sont, et pas juste pour du small talk. Une belle reconnexion à ce qui est vivant en soi aussi. Merci d'avoir su créer cet environnement safe et bienveillant, et merci pour ta facilitation, tu rayonnes et tu dégages une belle énergie. Au plaisir de te revoir à un autre atelier !'“

— Magali C.

Sonner, grimper deux étages, pousser la porte : une dizaine de personnes sont déjà présentes. Quelle aventure humaine m’attend ? Si je suis ici, c’est que j’ai entendu l’appel de ces énergies qui ne demandent qu’à être réveillées, libérées, qu’à circuler et être partagées. Celles du corps et du cœur qui se meuvent, s’émeuvent et vibrent à l’unisson.

La consigne : marcher, bouger. Milles pensées se précipitent dans ma tête, alimentées par la gêne et la timidité de me mouvoir au milieu des autres, nourries par l’anxiété de ne pas savoir ce qui m’attend. Mélange de méfiance et d’impatience à l’idée de devoir lâcher le contrôle, me lâcher, m’ouvrir aux autres et sortir de ma zone de confort. Le mouvement conscient induit progressivement un retour et une connexion à soi. De cette posture ancrée et centrée peut surgir enfin, tel un soulagement, cet élan vers l’extérieur. La communion, la pulsation de groupe que nous recherchons peut advenir, peut nous porter de sa puissance. Ensemble, nous explorons de nouveaux horizons, à la croisée de l’expérience individuelle et collective.

La consigne : se regarder dans les yeux. Longtemps. Quel moment de grâce que cette plongée au cœur de l’autre. Quelle émerveillement de ressentir ce qui nous relie, ce qui nous est universel. Instantanément, je ressens amour et compassion, sous la forme d’une chaleur qui part du bas-ventre, se répand dans tout le corps et gonfle le cœur. Nous sommes de l’autre côté du miroir, au pays de l’amour cosmique et universel. A mon retour, je me sentirai énergisée jusqu’au plus profond de mon être. C’est cela, le tantra, que je suis venue découvrir aujourd’hui !

Il est vingt-trois heures et il fait cinq degrés, mais je ne ressens ni froid, ni fatigue. Je rentre d’un pas élancé, couche sur papier l’intensité de cette première fois et formule une intention : puissé-je continuer à écouter et nourrir les vibrations de mon corps et de mon cœur.

— Morgane V.

“J'ai participé à une session tantra mixte avec Mathilde et je recommande les yeux fermés. C'était ma première fois et j'ai trouvé ça bienveillant, énergisant et positif. Cela m'a permis de me recentrer, de prendre le temps de m'ancrer. J'ai ressenti les bienfaits de l'atelier longtemps après.”

— Camille D.

“Je viens (et reviens) à tes ateliers pour deux raisons : pour venir à la rencontre de l'autre et pour venir à la rencontre de moi même. Car j'ai découvert et réalisé qu'il était très difficile pour moi de m'écouter, et que le chemin pour y parvenir était plus long que je ne l'aurais imaginé. J’aime aussi retrouver le groupe, dans lequel je me sens bien, même si il change parfois beaucoup d'une fois à l'autre !

Ces ateliers me permettent de laisser derrière moi beaucoup de choses qui m'oppressent et avec lesquelles je voyage depuis fort longtemps (mais qui sont familières... ce qui les rend si difficiles à déposer).

Mille mercis Mathilde, de m'aider à me transformer par tes encouragements, ta positive attitude, ton énergie.”

— Jérôme P.

"Hello Mathilde,
Je suis arrivée à ton atelier extrêmement chargée : de fatigue, d'émotions, de microbes (!), de croyances limitantes, de blocages… Ton atelier m'a vraiment permis de lâcher prise et de déposer ce lourd fardeau. Je suis repartie chez moi plus légère et plus sereine. Et surtout, avec le fait de savoir que je peux être vulnérable…
Au delà de l'expérience individuelle, ça m'a fait énormément de bien de connecter avec d'autres humains et humaines. C'était intense et puissant, mais c'était aussi doux et bienveillant.

Merci pour ça. Tu permets vraiment aux personnes d'être elles même et le cadre que tu installes est ultra-sécurisant.
A tout bientôt !”

— Maryll D.

“Ce que j'ai tiré de ces belles sessions de tantra organisées par Mathilde... Ce sont de belles rencontres dans un espace bienveillant, l'apprentissage progressif d'une connexion plus vraie à l'autre, sans peur et avec le coeur grand ouvert. Avec ce sentiment d'avoir pris soin de moi, pendant 3 heures, sentiment qui perdure encore longtemps après.”

— Marie S.

Après un appel avec Mathilde que je ne connaissais alors pas, j’ai été rassurée sur quelques une de mes petites interrogations. C’était parti pour mon premier atelier…

Mathilde nous a mis.e.s à l’aise, chacun.e avait sa place pour s’exprimer. Elle nous a expliqué le déroulement et les élements importants à prendre en compte lors de l’atelier, comme la notion de consentement. Lorsque l’atelier a commencé, je me sentais parfois gênée de croiser le regard des gens, j’en avais presque peur.

J’ai dansé avec les autres, devant les autres, je me suis retrouvée avec moi-même, j’ai mis en application le respect du consentement, j’ai expérimenté la relation avec moi et avec l’autre dans toute sa profondeur en étant ancrée dans l’instant présent, j’ai vécu l’écoute, le toucher, le bien-être avec l’autre, la douceur également. L’énergie sexuelle a été réveillée par moment, et c’était ok.  Waw, j’ai expérimenté le cœur de la relation avec plein de personnes et c’est fou ce que tu apprends sur toi, ta manière d’interagir, plein de choses en ressortent en fait, tu te découvres ! 

Lors de mon 3e atelier tantra, j’ai expérimenté et vécu de fortes émotions, une expérience qui a refait surgir des choses chez moi, une blessure peut-être est remontée. J’ai été épaulée par une « Angel » qui m’a écoutée, était là pour moi.

Quelle a été ma surprise lorsqu’en dehors de l’atelier tantra, j’ai mis en application des choses apprises lors de l’atelier ! J’avais confiance en le fait de pourvoir dire « non » et ce, sans me justifier. Et même si ce n’est pas encore facile tout le temps, que je n’ose pas toujours, c’est là en moi et je sais qu’au bon moment, j’y arriverai.

Merci Mathilde ! 

— Fiona C.

“J’étais curieuse de voir ce qu’il se passait à ces ateliers, et l’envie de connecter avec des être humains était présente. Un peu stressée au début, je ne savais pas à quoi m’attendre. C’est finalement dans un lieu super safe que j’ai atterri. J’ai pu y trouver pendant quelques heures du réconfort, de la détente et un bon shot d’amour pur et dur ! Des moments d’écoute, de partage, où je me suis rendue compte que j'e n’étais pas seule, et qu’il y a encore des êtres à qui nous pouvons nous ouvrir en toute sécurité et nous montrer tel.le.s que nous sommes.

Grand merci à Mathilde, dont je suis les cours de yoga depuis peu, et qui a imaginé ces ateliers réchauffant les coeurs, les corps et les esprits !”

— Justine G.

Hey ! Merci pour hier, ça m’a fait un bien fou de revenir. J’adore cet espace où je me sens en sécurité et pas jugé pour être vulnérable et m’ouvrir.

— Ilias C.

Je participe régulièrement aix ateliers de Mathilde et chaque fois j’en ressors avec des sensations différentes ! Grâce au cadre hyper safe et bienveillant, je me suis vite sentie libre d’explorer des nouvelles pratiques d’entrée en contact avec les autres, surtout les sensations que cela procure. Avec du recul, je vois que l’enseignement partagé dans ces ateliers a un réel impact sur mon développement personnel et je suis impatiente de voir la suite… Merci Mathilde pour ce que tu fais <3

— Lisa R.

Mille mercis Mathilde pour cet atelier qiu était tellement beau et puissant. Je me sens rechargée grâce à tous ces échanges, ces connexions, tout cet amour et cette humanité commune partagée dans le respect de tous. Merci de créer des espaces comme cela.

— Charlotte S.

Mathilde, j’ai déjà parlé de tes ateliers à plusieurs amis ! Ce qui m’a directement fait entrer dans l’espace/temps tantra, c’est le fait que tu es une pro pour créer l’ambiance avec l’énergie de ta voix, tes mots et la musique… Meme si je ne connaissais personne, j’ai pu me connecter tout de suite aux autres, grâce à la sécurité que tu as installée. Me connecter avec mes émotions et la chaleur humaine pendant un simple jeudi soir m’a vraiment fait du bien. Merci pour ça !

— Kaat

“Je voulais vraiment te remercier pour ce morceau hors du temps, j'ai vraiment été bouleversé tout au long de cette expérience si intense, j'ai senti mon coeur déborder et ça m'a fait un bien fou, même si le retour à la réalité a été difficile...”

— Paul V.

“Alors que je traverse une période difficile en ce moment, déconnectée de mon corps et avec des difficultés à sortir de chez moi, c’était un bon coup de pied au c** que de participer à l’atelier de Mathilde.Pour se reconnecter à soi et à l’autre, y’a pas mieux. Je recommande l’expérience.

Le tantra, y’a pas forcément de sexualité ni de nudité. L’atelier est super sécurisant. Un cadre est choisi en groupe.

J’ai ri. J’ai bougé. J’ai dansé. Je me suis laissée traverser par des émotions pas chouettes. J’ai l’impression d’avoir réouvert un petit peu mon coeur. On a pris soin de moi et j’ai pris soin des autres. Plein de trucs qui secouent, qui remuent. Mais qui m’ont fait du bien, en ce moment.

— Camille T.

Mes actualités